Sophrologue, qui suis-je ?

Laure Levionnois, sophrologue

Du soin à la prévention. De la prévention au bien-être en conscience.

J’ai débuté ma carrière en tant qu’infirmière (bloc opératoire, maison de retraite, Education Nationale). Puis l’apparition de problèmes de santé m’a contrainte à quitter le domaine paramédical et à me réorienter professionnellement. Après avoir obtenu un Master en Santé Publique, j’ai œuvré au développement d’un réseau de prévention et d’éducation pour la santé sur l’ensemble du territoire ornais, en tant que coordinatrice du CODES 61 (Comité Départemental d’Education pour la Santé de l’Orne).

Durant toutes ces années, je continuais à questionner le sens de ma vie et j’expérimentais de nouvelles techniques pour mieux vivre avec mon corps, accepter mes maladies chroniques et être en harmonie avec moi-même.

En 2014, je décidais de partager mon expérience en devenant sophrologue ; après 2 ans et demi de formation, je m’installais au Pôle Santé à Villaines-la-Juhel et proposais des ateliers en groupe et des accompagnements individuels. En parallèle, j’intervenais dans le cadre de l’Education Thérapeutique du Patient : j’intégrais alors la sophrologie dans la prise en charge multidisciplinaire de personnes atteintes de maladies chroniques (pathologies cardiaques, diabète, obésité,…). Je proposais également des formations « qualité de vie au travail » destinées aux entreprises et axées sur la gestion du stress. En 2019, je m’installais dans le secteur d’Alençon et développais prioritairement les ateliers collectifs.

En 2020, je formalise ma pratique de la méditation de pleine conscience (protocole MBSR et MBCT).

Cursus

1998 – 2001 : Diplôme d’infirmière (IFSI St-Lô).

2006 – 2008 : Master Sciences de la Vie et de la Santé, spécialité Santé Publique et Environnement à l’Université Henry Poincaré (Nancy).

2014 – 2016 : Certificat Professionnel de Sophrologue au Centre de Formation des Sophrologues Professionnels (école de Normandie) inscrit au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP), niveau de qualification reconnu par l’Etat.

Centre de formation des sophrologues professionnels

2016 : stage de spécialisation Sophrologie et Risques psycho-sociaux (avec Lydia Letondeur) au CFSP.

2017 : formation en Education Thérapeutique du Patient à l’Espace Régional d’Education Thérapeutique de Basse-Normandie.

2020 : formation Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (cycle fondamental) à Symbiofi (Loos). Obtention des 4 attestations de formation : Méditation de Pleine Conscience Niveaux 1 et 2, Méditation de Pleine Conscience Enfant – Adolescent, Thérapie fondée sur la Compassion.

2020 : Attestation de formation Diversifier son activité en devenant formateur à l’ORIFF-PL (Caen).

Adhérente à l’Association des Médiateurs Européens.

Attestation d’adhésion au Syndicat des Sophrologues professionnels de Laure Levionnois (Cliquez sur l’image)

Cliquez pour voir l'attestation d'adhésion au Syndicat des Sophrologues Professionnels

Membre adhérant du Syndicat des sophrologues professionnels (cliquez sur le logo).

Cliquez pour visiter les site du syndicat des sophrologues professionnels.