Méditation de pleine conscience

Méditation de pleine conscience

Nous fonctionnons souvent sur un mode automatique sans nous en rendre compte, où le mental est souvent dans le passé ou le futur, mais rarement dans l’instant présent. Faire attention d’une manière particulière (délibérément et sans jugement) peut changer la nature de l’expérience. En faisant juste attention, nous pouvons nous affranchir du mode « pilote automatique » et entrer pleinement en contact avec l’instant présent. L’état de pleine conscience est une présence attentive. «  La mindfulness est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention intentionnellement au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment. » Jon Kabat-Zinn 2003.


La méditation de pleine conscience, approche laïcisée, est enracinée dans le Bouddhisme, le Zen et le Yoga. Elle ouvre le chemin de l’exploration intérieure et la transformation personnelle. Prendre conscience de l’expérience permet de comprendre comment les souffrances sont générées et peut apprendre à travailler à la destruction des conditions qui génèrent ces souffrances. La méditation de pleine conscience est différente de la relaxation et de la sophrologie, car nous ne cherchons pas à induire un état de détente immédiat. Nous portons notre attention sur notre respiration telle qu’elle est, sans modifier son rythme ou son amplitude.


La méditation de pleine conscience s’adresse aux enfants à partir de 7 ans, aux adolescents et aux adultes. Elle peut être à visée préventive ou thérapeutique.

Jon Kabat-Zinn a introduit la mindfulness dans les milieux médicaux en proposant des protocoles (MBSR) comportant 8 séances hebdomadaires complétées par des pratiques personnelles quotidiennes.
Cette technique à visée thérapeutique s’adresse à des personnes souffrant de stress / anxiété chronique, pathologies chroniques stabilisées. En aucun cas, elle ne remplace un suivi médical et/ou psychologique. Elle est contre-indiquée chez les personnes souffrant de troubles psychotiques aigus ou de traumas non traités.

Je vous propose :
  • Des séances de méditation de pleine conscience « adulte » en individuel à distance (en visioconférence) ; durée : 45 à 60 minutes. Prise de rendez-vous par téléphone uniquement.
  • Des séances en groupe (adultes) à distance (en visioconférence) ; durée : 1h environ. Inscription préalable obligatoire par mail ou par téléphone. Groupe limité : 4 personnes minimum et 10 personnes maximum.
  • Des ateliers en présentiel dans des structures (centres sociaux, établissements paramédicaux, associations, etc.). Contactez directement la structure concernée.

Tarifs :
  • Séance individuelle (adulte) à distance : 40,00 € * (paiement sécurisé en ligne sur PayPal)
  • Séance en groupe (adultes) à distance : 10,00 € * (paiement sécurisé en ligne sur PayPal)
  • Atelier en groupe (adultes) en présentiel : vous rapprocher de l’établissement concerné.

* TVA non applicable – art. 293B du CGI

Les séances de méditation de pleine conscience ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, mais certaines mutuelles remboursent quelques séances par an.

Consultez la page Actualités pour avoir le calendrier des séances, et la page Informations pratiques pour plus de renseignements.